Étouffée de veau à l’orange

etouffe-veau-a-l-orange

Vous pouvez servir accompagnée d’une purée de céleri ou de brocolis.

Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 sachet de blanquette
– 1 noix de beurre
– 2 échalotes
– 1 cuillère à soupe de grains de poivre vert
– 2 verres de vin blanc sec
– 1 petit pot de crème fraîche
– 2 ou 3 oranges
– 50 g de raisins de Corinthe
– 1/2 cuillère à café de fécule
– sel, poivre.

Préparation :
• Salez, poivrez les morceaux de viande.
• Faîtes chauffer le beurre dans une cocotte en fonte. Avant qu’il ne commence à colorer, posez-y les morceaux de veau et faîtes-les saisir en les retournant plusieurs fois. Retirez du feu.
• Pelez et hachez finement les échalotes. Écrasez grossièrement les grains de poivre vert. Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez les échalotes et le poivre vert, mélanger intimement puis versez le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter pendant 40 minutes.
• Rincez les raisins secs à l’eau tiède, épongez-les et ajoutez-les dans la cocotte. Remettez le couvercle en place et poursuivez la cuisson pendant 35 minutes encore.
• Environ 8 minutes avant de servir, pelez les oranges à vif et séparez-les en quartiers. Recueillez le jus qui s’est écoulé pendant cette opération et versez-le tout dans le bol. Mélanger la crème fraîche avec la fécule et versez le tout dans le bol où se trouve le jus d’orange.
• Mélangez intimement et versez ce mélange dans la cocotte. Remuez délicatement puis ajoutez les quartiers d’orange. Laissez la cuisson s’achever en veillant à ne pas laisser bouillir. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avant de servir dans un plat creux bien chaud.